La paille est utilisée depuis des centaines d’années pour la construction. En Alsace pour le remplissage des colombages avec du torchis. Les toits de chaumes, dont la longévité n’est plus a démontrer.

La paille fait un retour en force depuis quelques années en France. Boostée par la demande public et des financements de la filières . Dans toutes les régions des bâtiments public sont construit avec une isolation en paille. Souvent ce sont les murs, avec une finition par enduit. Les particuliers aussi se sont pris au jeux de l’autoconstruction, pour réduire les coûts de construction. Il est vrai que cet isolant disponible partout en grande quantité ,ne nécessite pas de grande transformation pour être utilisé. La botte est utilisée t’elle quelle sans traitement spécial. Parfois il est souhaitable de retravailler la botte, pour avoir la bonne dimension ou la densité souhaitée.
Le bloc de paille à une densité d’environ 100 à 110 kg/m3, ce qui lui confère des caractéristique d’isolation intéressante. Avec un lambda de 0,049 W/m.K environ, elle n’est pas la plus performante des isolants du marché. Néanmoins une botte posée sur 50 cm d’épaisseur donne un R de prêt de 10, avec un déphasage thermique très intéressant.
En construction hors site
Les bâtiments tertiaires construit en ossature bois et hors site, sont particulièrement adaptés à cette isolant. Il faut bien sur préparer l’épaisseur de l’ossature bois adaptée à la botte, et les poste de travail, mais le tout se relève être assez simple. Il existe dorénavant tout un système constructif sous avis technique et semi automatisé de murs en paille. https://www.activ-home.com/fr/presentation/activ-home-constructeur-maison-bois-paille

Comme pour l’ossature bois traditionnelle, un contreventement est mise en place avec des panneaux d’Osb ou autres. Les bottes sont calées entre les montant et le tout est fermé avec un pare pluie ou un frein vapeur. Rien de particulier si ce n’est l’épaisseur et le poids de l’ensemble.
L’insufflation de paille en vrac
Il existe depuis depuis quelques années de la paille en vrac sous avis technique destinée à l’insufflation. Cette paille calibrée, est très simple à mettre en oeuvre. Avec une machine de type cardeuse souffleuse X Floc, on obtient des résultats proche de ceux de la ouate de cellulose, en terme de rendement. La densité requise est de 100 à 110 kG/m3 comme la botte, pour éviter tout tassement. Elle s’insuffle très bien avec une buse rotative à décompression, ou une lance.

L’insufflation peut être réalisée à plat, par la lisse ou haute ou basse comme avec la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Une lance d’insufflation à décompression télescopique permet d’atteindre des longueurs de plus de 6 m. Cette solution est idéale si les murs ou les caissons de toiture ne doivent pas avoir une épaisseur « standard botte de paille ».

Cette technique est maitrisée depuis des années et donne d’excellents résultats. Avec les machine et accessoires X floc, il est possible d’automatiser ou semi automatiser cette étape. La densité et le remplissage peuvent se faire de façon simple et rapide.
Merci à la société SDCC https://sdcc.fr/ pour les photos et l’accueil lors de la journée de formation.