Projection humide de ouate de cellulose, avec formation sur site.
La ouate de cellulose existe à base de papier journal recyclé mais aussi a base de carton recyclé. Nous avons utilisé la ouate du fabricant Novidem pour réaliser une formation sur un chantier d’isolation par l’extérieur. La projection humide de ouate de cellulose est une technique intéressant pour la rénovation ou la construction.
Pourquoi nous aimons bien novidem :
1- c’est une entreprise d’insertion faisant partie du Groupe ID’EES
2- est issu de l’économie circulaire,
3 – bien sur bio sourcé.
Il ya quelques années en arrière au début de l’aventure de la ouate en carton, des tests de projection humide ont été effectués à l’usine x floc pour valider la pose. Cette ouate de cellulose a base de carton est très fine, et comme le carton a été collé lors de sa fabrication il reste une base de colle qui permet un croutage rapide. La projection humide permet d’avoir une épaisseur d’isolation homogène a une densité de 40 – 45 kg:m3 et sans joints.
Il est à noter que, comme pour toutes les ouate de cellulose il faut une machine adaptée permettant de règler le flux de ouate très précisément. Il est impératif d’avoir un flux régulier de matériaux pour obtenir un mélange homogène a l’application. Des machines de type Minifant DS avec réglage de la vitesse de rotation du sas ( écluse ) fonctionne très bien.
Le chantier de rénovation d’une ancienne ferme dans les Bauges, avec une isolation par l’extérieur en ouate de cellulose.
Une ossature bois de 145 mm est posée sur les murs existant, et rattrape le faux niveau.
le matériel utilisé:
- machine X floc EM 325
- pompe a membrane
- tête de projection 63 mm / 3 buses
Les réglages
- La projection humide ne s’improvise pas. Les machines X floc permettent d’avoir un flux de produit très homogène et fluide. En effet les différents réglages de la machine EM 325 permettent d’optimiser le défibrage et le flux de ouate de cellulose avant le convoyage dans les tuyaux.
Les réglages de la machine:
- vitesse de défibrage du produit dans le réservoir
- quantité de produit du réservoir vers l’écluse
- vitesse de rotation de l’écluse
Avec ces 3 réglages et des tuyaux de décomptage on obtient un produit simple a projeter.
En réglant la pompe à membrane à 11 bar de pression et en affinant le volume d’eau avec la molette de la tête de projection, la projection humide ou ( flocage ) devient simple.
Il est bien sur important de faire quelques essais et de se faire la mains pour arriver a monter un murs correctement et sans trop de chute au sol. L’ensemble demande une prise en mains et une formation pour bien comprendre les réglages et bien appréhender la projection humide de ouate de cellulose.
Si vous aussi vous souhaitez une formation, vous pouvez nous contacter ici
Merci à Laplace Bois pour la confiance.