L’isolation est une des étapes importante de la construction et l’étanchéité à l’air est primordiale pour les bâtiments performants. L’assemble de grandes portions de murs et caissons de toiture, permettent de limiter les points singuliers à traiter pour l’étanchéité à l’air et ainsi optimiser l’enveloppe thermique.
Les épaisseurs d’isolation ont augmentées ces dernières années jusqu’à arriver dans certains cas à plus de 30 ou 40 cm. Les isolants traditionnels en panneaux ou rouleaux doivent êtres posés en deux couches pour arriver a ces épaisseurs. De ce fait la mis en oeuvre est plus longue et demande plus de manipulation et de gestion de chutes.
Une des solutions idéale est:l’insufflation d’un isolant en vrac, comme la ouate de cellulose ou la laine de bois. Par rapport a un isolant en panneaux, un sac de produit en vrac permet de faire toutes les épaisseurs en minimisant les chutes au minimum.
Certains experts disent m^me que c’est l’isolation idéale, du fait que les volumes sont isolés dans les moindres recoins et sans joints.