Quelle solution mettre en place pour l'isolation hors site.

Rapide et qualitatif jusqu'au bout.

Ces structures sont souvent dite perspirante, et permettent la migration
et la gestion de d’humidité dans la parois. La règlementation thermique  » RE 2020″préconise l’utilisation de bois dans la construction et les isolants
bio-sourcés pour l’enveloppe thermique. C’est une étape très importante
dans la transition écologique du bâtiment et de la construction. La
préfabrication en usine ou atelier permet d’avoir un taux de finition et
qualitatif très intéressant et ainsi réduire la duré du chantier et les
malfaçons. La construction peut être hors d’eau très rapidement et ainsi permettre aux autres corps de métiers d’intervenir rapidement et au sec.

formation fibres de bois

 

La préfabrication de maison ossature bois est maitrisée depuis des années, et les machines et centres d’usinages permettent d’automatiser la coupe et les assemblages au dixième de millimètre près. Performantes et directement connectées avec les plans du bureau d’étude, ces machines ont permis une rupture technologique majeure.

Quand le mur est assemblé sur la table de montage, il est intéressant de faire l’isolation lors du process de fabrication. Différentes solutions existent bien sur, et on parle beaucoup de remplissage par botte de paille actuellement, pour leur coté « écologique » et la faible empreinte environnementale.

La solution la plus courante est surement la pose de panneaux ou rouleaux de laines minérales. De plus en plus de constructeurs se sont tournés vers les isolants bio-sourcés et les isolants en laines de bois ou ouate de cellulose. Ces isolants très performant permettre de rester dans un concept global naturel, en combinant le bois pour la structure et l’isolation.

 

L'isolation est devenue primordiale.

L’isolation est une des étapes importante de la construction et l’étanchéité à l’air est  primordiale pour les bâtiments performants. L’assemble de grandes portions de murs et caissons de toiture, permettent de limiter les points singuliers à traiter pour l’étanchéité à l’air et ainsi optimiser l’enveloppe thermique.

Les épaisseurs d’isolation ont augmentées ces dernières années jusqu’à arriver dans certains cas à plus de 30 ou 40 cm. Les isolants traditionnels en panneaux ou rouleaux doivent êtres posés en deux couches pour arriver a ces épaisseurs. De ce fait la mis en oeuvre est plus longue et demande plus de manipulation et de gestion de chutes.

Une des solutions idéale est:l’insufflation d’un isolant en vrac, comme la ouate de cellulose ou la laine de bois. Par rapport a un isolant en panneaux, un sac de produit en vrac permet de faire toutes les épaisseurs en minimisant les chutes au minimum.

Certains experts disent m^me que c’est l’isolation idéale, du fait que les volumes sont isolés dans les moindres recoins et sans joints.

 

Garantir la densité est primordiale.

Une densité homogène dans tous le caissons, grâce à la gestion de la pression d’insufflation.

Les machines professionnelles X floc permettent de poser rapidement de très fortes épaisseurs d’isolants en vrac ( ouate de cellulose, fibre de bois, paille ou lianes minérales) tout en garantissant un remplissage homogène avec une densité maitrisée.

Tous les problèmes de tassement de l’isolant sont ainsi exclus. Les machines disposent en effet d’une gestion dynamique de la densité. Comme le régulateur de vitesse de la voiture, un réglage spécifique sur la machine permet de l’imiter la pression à la densité souhaitée.

Un deuxième réglage permet à la machine de s’éteindre à la densité requise de façon automatique. Lors de l’installation d’une production industrielle de murs ossature bois c’est réglages permettent d’avoir un procès d’insufflation fiable et sans surprise.

Nous vous proposons des formations certifiantes sur site pour vos équipes, pouvant êtres prise en charge par votre OPCA.  Vous pouvez nous joindre avec le formulaire de contact ou nous appeler.

 

 
 

Adapté à la fibre de bois la  ouate de cellulose pour des  murs de 145mm à  400 mm et caissons de toitures en poutres en I de 400mm, ou plus.