Un sacré défit pour les années à venir, au vu des constructions hétéroclites.
Sur cette photo prise à Strasbourg on distingue à gauche un bâtiment rénové, avec une sur-élévation et une belle façade grise. Au milieu, deux anciens bâtiments dans leurs » jus ». Des constructions d’après guerre ou le simple vitrage et de vieux volets habillent la façade. A droite un bâtiment ou le vitrage est encore au plomb.

Ensuite à droite un immeuble des année 70 qui demande également une rénovation globale. On distingue un ensemble hétéroclite de bâtiments qui devra tôt ou tard être rénové thermiquement. Comment obtenir une cohérence esthétique, alors que les travaux vont se faire avec des décennies de décalage.
Comment réussir la rénovation ?

Il y a aussi le pigeonnier, faudra t’il garder ? les bâtiments de France auront leurs avis sur la question. Comment isoler la façade de l’immeuble ? par l’intérieur en perdant de précieux m2. Faudra t’il garder la couleur verte de la façade ? et des volets blanc ?. Autant de questions et de choix qui devront être validés et pertinent.
En fait nos centres villes évoluent très vite, de nouvelles construction modernes côtoient des bâtiments classés. Des immeubles entier sont transformés en bureaux ou magasins. Les centres villes se vident au détriment d’investissement immobilier.
Investir dans la pierre.
En outre dans certaines capitales il n’est pas rare de voir des bâtiments entièrement vide depuis des années. Des fonds, investissent dans la pierre, et spéculent sur la monté des prix du m2 dans les années à venir. Plus rapidement disponible à la vente et une valeur sur à Paris, Londres ou New York, le bâtiment est devenu un outil financier très intéressant. Ce qui fait que les couples recherchant un appartement se retrouvent devant un réel problème de disponibilité et de prix. Un très bon article le Libération sur ce phénomène à paris ( https://www.liberation.fr/societe/2012/11/13/pourquoi-certains-proprietaires-laissent-leur-immeuble-vide_860082 )
L’investissement doit être rentable, et on se soucis que très peu de la rénovation énergétique, et des locataires quand il y en à.