Réparation d’une prise télécommande X Floc

Les prises prennent du jeux avec les années, les picots bougent et le contact ne se fait plus.

Aujourd’hui on va démonter une prise carré ( ancienne machine X Floc Minifant. ) de la télécommande sans fils. La télécommande ne fonctionnait plus correctement, un picot désolidarisé perdait le contact et la machine se mettait en sécurité. On va en profiter pour changer aussi la prise de la machine. Nous avons une prise mâle et une femelle.

La réparation n’est pas compliquée, elle demande un peu de précision et quelques outils. Le démontage est simple : on enlève la vis et on libère le câble qui est serré avec un boulon a l’arrière. La prise est étanche avec un joint a l’avant et un autour du cable.


Pour libérer les picots qui sont clipsés dans le boitier, il faut appuyer par l’avant. Avec l’arrière d’un stylo en poussant bien dans l’axe, le picot avec le câble sort.

Attention à bien noter les numéros des câbles avec ceux de la prise.




Une fois les picots désolidarisés,on vérifie la longueur dénudé .

Coupez quelques centimètre de câble, dénuder sur environ 10mm.

Inserrez le câble dénudé dans le picot et certissez en écrasant la partie  arrière du picot


Passez le câble dans le boulon le joint arrière la prise carré et :

Insérrez les picots dans la prise et poussez les à fond pour les bloquez. Vérifier l’alignement de tous les picots. Et qu’ils sont bien fixés.

Astuce: poussez avec l’angle d’un petit 6 pan.

Fixer la prise avec la petite vis et bloquer a l’arrière avec le boulon.



La suite: la prise de la machine.

On continu avec la prise femelle de la machine.

La prise et fixée avec 2 boulons sur l’armoire électrique.Dans l’armoire vous pouvez libérer les câbles en enlevant 2 serres câble.

Pou le reste vous savez comment faire maintenant. Oubliez pas le joint carré en passant les câbles et le capot en plastique en fixant la prise.

Vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble.

Bon chantiers.