Quel tuyau choisir pour quelle utilisation ?

Pour chaque machine et usage, il existe un tuyaux spécifique.

Quel tuyau utiliser pour quelle utilisation ? Lors de la pose d’isolant en vrac pour l’isolation des murs toitures ou sol, on utilise une machine spécifique. Avec un système de décompactage adapté, une puissance de ventilation et des réglages ou automatisation de la densité. Il est tout aussi important d’utiliser les tuyaux adaptées.

Il existe différentes qualités de tuyaux, plus ou moins résistant à l’abrasion et avec des caractéristiques particulières

  • Les tuyaux de transport, sont souvent blanc. Ils sont lisse à l’intérieur et permettent de convoyer le produit rapidement sur une longue distance ( suivant les machines jusqu’à plus de 150 mètres.
  • Les tuyaux d’insufflations, sont rouge ou bleu, et parfois blanc. Annelés à l’intérieur ils permettent quand à eux de retenir l’isolant et permettre un meilleur défibrage et une optimisation du flux de matériaux.
  • Des tuyaux plus souple, bleu ou blanc, permettent d’avoir un confort de travail plus intéressant dans certaine condition.
  • Des tuyaux antistatiques, ou avec une âme métallique pour une mise à la terre.
  • Des tuyaux plus résistant à la pression , aux températures et à l’abrasion

Afin d’assurer une pose performante, il est primordiale de décompacter de façon optimale l’isolant. C’est en effet l’air qui est emprisonné dans les fibres qui « isole ». Avec un défibrage optimal on arrive également à gérer la densité de pose, et le tassement. Pour arriver dans les comble d’une maison par exemple, on va utiliser d’abord un tuyau de transport, puis pour poser le produit un tuyau d’insufflation. Avec cette combinaison de deux tuyaux, l’isolant est convoyé rapidement, et posé correctement. Pour avoir un flux de matériaux performant, il est primordial d’avoir de l’air autour de l’isolant dans les tuyaux. En effet, trop de matériaux va créer des boules, ou blocs et parfois même boucher les tuyaux. Pour l’insufflation avec une buse rotative ou une aiguille d’insufflation, le réglage du flux doit être précis et constant.

Source X floc

Les différents diamètres.

Il est possible aussi d’avoir des tuyaux en différents diamètres, de 38 mm à plus de 100mm. Pour chaque usage, machine ou situation il faut adapter le bon tuyau. Les laines minérales sont souvent aspirées et convoyée simplement dans les combles sans décompactage. Dans ce cas les tuyaux on générallement un gros diamètre, jusqu’à 120 mm. Si pour la pose de ces laines on utilise une cardeuse souffleuse, le diamètre se réduit parfois jusqu’à 75 mm, pour garder une pression maximal et un volume d’air adapté.

Pour de très longue distance de convoyage et de pose de d’isolant il est possible de réduire le diamètre des tuyaux, avec des raccords et colliers de serrages spécifiques. La puissance de ventilation de la machine et surtout de la pression en sortie, va définir les choix. Il est possible de commencer avec 60 m de tuyau en 75mm, puis continuer avec 40 m en 63mm et terminer en insufflation avec une aiguille de 50 mm par exemple. Certaines machines avec des turbines développant plus de 500 mbar de pression permettent de poser un isolant a plus de 150 mètres sans pertes de charges importantes.

Tous les diamètres disponible; 38 mm, 50mm 63 mm, 75 mm, 90 mm, 102mm et 120mm. On parle souvent en unité de mesure du « pouce » dans le « jargon »pour les diamètres de tuyau. En effet certaine machine Américaine sont livrées avec ces spécificités.

Tous les diamètres si dessus sont intérieur tuyau, ou du diamètre de sortie de la machine.

Doc X floc
Source X floc

Les réglages

Pour l’insufflation sous pression, il est primordial d’avoir la densité minimale requise par le fabricant et de l’avis technique du produit. Pour arriver à ajuster la densité au Kilogramme prêts, il y à différentes solutions. Il faut bien sur régler la quantité de matériaux sur la machine. Sur certain modèle de machine il est possible de régler la vitesse de défibrage du produit dans le réservoir, puis la quantité de matériaux arrivant dans le sas ( écluse). Le réglage de quantité se fait soit par une trappe manuelle, ou un dispositif motorisé précis. Avec un réglage supplémentaire de la vitesse de rotation du sas, il est possible d’optimiser de façon très intéressante le flux d’isolant.

En résumé trois réglages: vitesse de défibrage, quantité de produit et vitesse de rotation permettent d’ avoir un produit très bien décompacté. Avec le réglage de la puissance de ventilation on va jouer sur la pression et la vitesse de pose. Les différentes machines disposent d’ un ventilateur, à cinq ventilateurs suivant leurs puissances. Les ventilateurs d’une puissance de 1 à 2 kW environs, réglable avec un potentiomètre, ou via une télécommande filaire ou sans fils, permettent de créer le flux pour sortir l’isolant de la machine et le transporter dans le bâtiment. Les machines les plus puissantes disposent de turbines, qui sont actionnées avec une courroie et un moteur indépendant. Ces machines disposent d’une pression importante, ( plus de 500 mbar) ce qui permet de poser jusqu’à plus de 2000 kG / heure.

Enrouleur de tuyaux X Floc

Les accessoires

Quand vous assembez des tuyaux entre eux, il existe des raccords, des raccords rotatifs des réductions et des colliers de serrage. Pour avoir un flux adapté et travailler dans les meilleurs conditions. Pour le rangement des tuyaux il existent des enrouleurs, qui permettent de gagner du temps et moins abimer les tuyaux.

Raccord rotatif
Raccord rotatif

Pour travailler plus rapidement avec deux tuyaux dans certaines situations, vous pouvez utiliser un aiguilleur de flux. Cet accessoire permet de passer très rapidement d’un tuyaux à un autre.

aiguilleur de flux pour tuyau cardeuse souffleuse x floc
aiguilleur de flux pour tuyau cardeuse souffleuse x floc

Il existe également des tuyaux avec une âme métallique pour une mise à la terre. Des tuyaux renforcés, avec une structure plus résistante, pour le convoyage des matériaux très abrasifs.

Les raccords rotatifs sont très intéressant pour augmenter votre confort de pose. Les tuyaux s’enroulent sur eux même, ce qui crée des tensions sur le poignet du poseur.

Un tuyaux blanc, rouge, bleu en diamètre 50 ou 120 mm n’aura pas les mêmes caractéristique, ni les mêmes résultats sur l’isolation.

Retrouver tous les tuyaux et accessoires de cet article sur notre page dédiée: https://www.isolation-ouatedecellulose.fr/tuyaux-raccords-et-colliers/

Si vous avez des questions techniques nous sommes à votre écoute : contact

Partager cette actualité

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Vous souhaitez rester informé des dernières nouveautés?

Les actualitées

Avis clients

Machine pour l'insufflation industrielle

Noté 5 sur 5
28 septembre 2021

Bonjour Jean-Louis,
je tiens à vous remercier pour la qualité de votre accompagnement. Peut-être à bientôt au téléphone.
Bonne journée.
Yves

Martorana

gaine pour souffleuse

Noté 5 sur 5
6 août 2021

Très bon contact téléphonique lors de la commande, très bonne réactivité et prise en compte de la demande client. Juste un petit détail qui n’a pas eu de conséquence sur la livraison parce que j’étais présent, le transporteur (GLS) n’avait pas (selon lui) connaissance de mon numéro de portable et n’a donc pas pu me prévenir du moment de la livraison.

Leroux

Réponse de

Merci pour votre avis, nous regrettons que le transporteur n’ai pas pris contact avant la livraison avec vous. Pas évident d’être derrière chaque livreur, nous remontons l’info au transporteur.

Tuyau

Noté 5 sur 5
19 avril 2021

Bonjour
Je recommande, personne très facilement joignable et de bon conseille.
Cdt

Tijou ( ent AC2 Bois)

Tuyaux pour notre machine en location "la cellfloc"

Noté 5 sur 5
8 septembre 2020

DEVIS ET COMMANDE TRÈS RAPIDE AINSI QUE LA LIVRAISON
TOUT ÉTAIT PARFAIT MERCI ENCORE

ENT LALLIARD /GRANGE Céline

Nos formations

Prise en charge par votre Opca.