Publié par Laisser un commentaire

Une isolation rapide simple et maitrisée.

L’insufflation d’isolants en vrac est très intéressante, lors de préfabrication de murs.

Les avantages des isolants biosourcés en vrac ne sont plus à démontrer, la ouate de cellulose certifiée depuis des décennies permet d’avoir une enveloppe thermique performante en été et en hiver tout en ayant une empreinte environnementale extrêmement faible. La fibre de bois en vrac lui a emboitée le pas et depuis, la paille en vrac, et d’autres isolant a base d’algues ou d’herbe sont disponible aussi. Le liège lui aussi peut être insufflé, et ses qualités ne sont plus à démontrer.

Gains de temps, de place et bien plus encore.

L’isolation insufflée permet de gagner beaucoup de temps, de mains d’oeuvres, de place de stockage et de réduire la gestion des déchets au minimum.

Un seul isolant permet de faire toute les épaisseurs, et d’être posé de façon, semi à automatique en atelier ou usine. Les machines et systèmes actuels garantissent une insufflation optimale dans l’ensemble des volumes avec une densité maitrisée. L’automatisation du chargement de l’isolant par Big bag ou isolant sans emballage, limite le port de charge pour les salariés et le développement de poussières.

Insufflation avec une lance à décompression par la lisse. Source X floc

Les nouvelles génération de machines.

Les nouvelles génération de machine permettent de gérer la densité d’insufflation au Kg prêts grâce à une gestion dynamique de la pression d’insufflation. Des solutions simple de lances à décompression, ou des buses rotatives s’adaptent a toutes les demandes.

Un système entièrement automatisé de plaque d’insufflation existe depuis quelques année, et se place dans la chaine de préfabrication des murs dans les ateliers pour les remplir de façon optimal au meilleur coût.

Ligne de montage de murs avec isolation insuflée. Source X floc

L’automatisation de l’isolation hors site.

Les industriels de la construction bois l’ont bien compris, et l’automatisation de la taille des charpentes et des ossature est devenue incontournable. Le montage des murs et l’isolation automatique est une suite logique du procès qualitatif de préfabrication des maisons ossature bois. Garantir une isolation biosourcé avec un remplissage optimal avec une densité maitrisé, tel est la solution de ces système d’insufflation stationnaire automatisé.

Remplissage de la machine avec un isolant en Big bag. Source Isocell.

Pour toutes les situations et budgets une solution existe. L’isolation en vrac biosourcé, bonne pour la planète et l’entreprise et ses salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.